14/08/2014

Quatre filles et un Jean de Ann Brashares. Le premier été

 

quatre filles et un jean t1.jpg Tibby, Lena, Carmen et Bridget sont toutes nées en septembre de la même année. Elles se surnomment elles-mêmes les filles de septembre. Elles sont amies et ont toujours été là l’une pour l’autre. A 16 ans, elles vont passer leur premier été séparées. Lena part en Grèce dans sa famille pendant que Bridget va dans un camp de foot. De son côté, Carmen va enfin passer un été avec son père, il n’y a que Tibby qui reste en ville… Pour faire le lien entre elles, il y aura un jean, un jean qui leur va à toutes comme par « magie ». Que va-t-il leur arriver et comment leur amitié en ressortira-t'elle ?

Dans ce premier tome, on fait connaissance avec les quatre filles. Elles sont intéressantes et attachantes, on a vraiment envie de mieux les connaître et de savoir ce qui va leur arriver. Les personnages secondaires comme Bailey, Kostos ou Brian ne sont pas traités à la légère et laissent également leur empreinte dans  les vies des quatre filles. Il y a bien sûr de la légèreté mais ce roman aborde aussi des thèmes touchants et importants.

Dans ce tome, et pour le reste de la saga, mon coup de cœur va au personnage de Tibby. Et vous vers laquelle des filles votre cœur va-t-il pencher ?

quatre filles et un jean film.jpg

La saga de Ann Brashares a fait l'objet de deux adaptations cinématographiques avec au casting Amber Tamblyn, Alexis Bledel, America Ferrera et Blake Lively en 2005 et 2008. Les deux films regroupent les quatre premiers livres de la saga. Il y a bien sûr des modifications et des coupes mais l'esprit d'amitié y est bien présent. 

 

Citation : « J’ai peur de ne pas avoir assez de temps, précisa-t-elle. Pas assez de temps pour comprendre les gens, savoir ce qu’ils sont vraiment, et qu’ils me comprennent aussi. J’ai peur des jugements hâtifs, de ces erreurs que tout le monde commet. »

 

13:19 Publié dans Roman | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

Les commentaires sont fermés.