20/09/2014

Avant toi de Jojo Moyes

Bandeau-Avant-toi.jpg

  

coup de coeur.png

Louisa est une jeune anglaise de 27 ans, ce matin elle vient d'apprendre que le bar où elle travaille depuis de nombreuses années va fermer. Elle est désormais à la recherche d'une nouvelle place. La survie de ses parents et de sa sœur, mère célibataire en dépend. En désespoir de cause, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Lou va faire la connaissance de Will, un jeune tétraplégique qui a décidé de mettre fin à ses jours dans six mois. Lou décide de tout faire pour que Will change d'avis. Il le faut...

Cela faisait un moment que je n'avais plus dévoré un livre à cette vitesse. L'émotion est au rendez-vous sans pourtant tomber dans le larmoyant. On rencontre ces deux personnages, on apprend à les connaître, on espère avec Lou, on s'inquiète pour Will et on est avec eux dans leurs sorties. Sans rien nous imposer comme réponse, ce roman nous permet de réfléchir sur le handicap physique et l'euthanasie mais aussi sur le sens que l'on veut donner à sa vie. Ce roman ne tombe jamais dans le pathétique ni le voyeurisme, il y a aussi beaucoup d'humour et une série de personnages attachants et très concrets. L'auteur nous offre une histoire forte et une belle rencontre entre deux personnes que tout opposait avant l'accident et que tout oppose encore après. Ils ne viennent et ne fréquentent pas le même monde mais ils se trouvent véritablement. Will est un personnage digne et fort que l'on veut nous aussi sauver à tout prix...

On ne sort pas indemne de ce roman, on se demande souvent : "Et moi qu'aurais-je fait ?" Une lecture dont on se souvient longtemps.

 

Il y a des heures normales et d'autres bizarres où le temps paraît figer et glisser, où la vie - la vraie vie - semble être à la fois proche et très lointaine.

La musique laisse comme une vibration dans l'air, une rémanence que l'on emporte avec soi.

Le monde qui nous entourait s'est rétréci jusqu'à n'être plus que le bruit de la tempête, la mer noire et bleue avec des éclats d'améthyste, et les rideaux que le vent gonflait doucement. L'air de la nuit charriait le parfum des fleurs de lotus, les bruits d'une fête dans le lointain, de la musique, des verres entrechoqués, des chaises remuées, et la charge sauvage de la nature déchaînée. J'ai pris la main de Will dans la mienne. L'espace d'un instant, j'ai pensé que jamais de toute ma vie je ne me sentirais aussi intensément liée au monde et à un autre être humain.

 

me-before-you-bird.jpg

Si une adaptation cinématographique du roman devait voir le jour, je sais qui serait parfait pour jouer Will Traynor. Pour le moment je garde son identité secrète pour ne pas vous influencer. On pourra comparer ...  

09:20 Publié dans Roman | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook

Commentaires

Voilà un livre que j'ai lu en 2 jours! Il m'a emballée: des personnages attachants, un sujet profondément humain, de la sensibilité mais pas de sensiblerie... Que dire d'autre qui n'ait pas déjà été - très bien - dit par Sophie ?
Un grand merci pour m'avoir fait partager ce coup de coeur!

Écrit par : J. Haeck | 29/03/2015

Répondre à ce commentaire

Je vous remercie d'avoir pris du temps pour me laisser ce commentaire, il m'encourage à continuer les chroniques. Ce livre m'a vraiment beaucoup touchée, je l'ai choisi par hasard et ai été totalement happée par cette histoire. Je suis contente d'avoir pu le partager sur le blog et plus encore de voir qu'il a un écho chez d'autres.

Écrit par : Sophie | 03/04/2015

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.