25/02/2017

Révolution de Jennifer Donnelly

revolution.png

Jeune guitariste talentueuse, Andi est plongée dans la culpabilité depuis la mort de son frère cadet. Son père, grand généticien et prix Nobel, décide de l'emmener avec lui à Paris où il doit effectuer des tests ADN pour un ami historien spécialiste de la Révolution Française. Là bas, elle découvre dans un étui à guitare le journal intime d'une jeune fille ayant vécu en 1789...

 

 

 

 

 

 

Louis_Charles_of_France.jpgJ'ai lu Révolution en 2011 et il m'a laissé un très beau moment de lecture. J'ai découvert un fait qui m'était inconnu sur la Révolution Française : le destin de Louis-Charles, le fils ainé de Louis XVI et de Marie-Antoinette dont voici une représentation. Je n'avais aucune idée du martyr qu'il avait vécu ainsi que du mystère qui entourait le cœur retrouvé. D'ailleurs après ma lecture, j'ai continué à lire sur le sujet, ce qui pour moi donne une valeur supplémentaire au livre.

Autre chose qui m'a plu : les références musicales. Elles sont importantes et souvent pointues mais justement j'aime quand une histoire pousse à aller plus loin. Il y a de belles découvertes musicales à faire. 

Dans ce roman, le parcours des deux héroïnes s'entremêle petit à petit jusqu'à se confondre. Toute la question est de savoir si Andi imagine ce qui lui arrive ou si le surnaturel est effectivement entré dans sa vie ? Cela reste à l'appréciation de chacun.

Jennifer Donnelly est une auteur dont j'ai lu tous les livres, je les trouve intéressants et bien construits avec des personnages dont on veut connaître le destin. Les lecteurs adultes la connaissent pour le cycle "Whitechapel" et les plus jeunes pour sa saga Waterfire. C'est vraiment un auteur à découvrir.

 

"J'aimerais qu'il puisse comprendre que la musique résiste à la mort et au temps. Et que son énergie nous maintient en vie quand tout le reste échoue à le faire." p.95

09:57 Publié dans Roman | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

Les commentaires sont fermés.