17/03/2017

Les Vies parallèles de Greta Wells de Andrew Sean Greer

vies-paralleles-greta-wells.jpg

New York, 1985, Greta Wells vient de perdre son jumeau du sida. Ne parvenant pas à aller de l'avant, elle subit un traitement médical à base d'électrochocs. Greta s'aperçoit bientôt qu'il comporte des effets secondaires étranges : elle voyage dans le temps : d'abord en 1918 et ensuite en 1941 !

 

 Ce roman a été une réelle surprise. L'histoire et le cheminement des personnages sont intéressants, prenants et complexes. Quel que soit les époques on ressent les dilemmes constants de l'héroïne et les difficultés d'être un homosexuel par les diverses versions de son jumeau. Tout au long de la lecture de ce roman, on se pose les mêmes questions que Greta et je suis d'autant plus admirative que ce roman est écrit par un homme !

J'aime qu'il y ait du surnaturel dans mes lectures sans qu'il prenne le pas sur l'histoire ce qui est le cas ici. L'argument du voyage dans le temps évoque la question de savoir si une autre époque changerait notre vie ? Si une époque est plus favorable qu'une autre pour une femme ?

Un très beau moment de lecture et d'introspection.

A vous de choisir votre époque, votre Greta Wells ...

 

"- Madame, quand vous étiez petite, c'est cette femme-là que vous rêviez de devenir ?"

 

15:23 Publié dans Roman | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

Les commentaires sont fermés.