11/07/2015

Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore de William Joyce

lessmore français.jpg

Morris a toujours vécu entouré de livres et note tout dans un carnet jusqu'au jour où une tornade emporte tout ...

 

Cet album est un coup de cœur, il contient tout ce que j'aime : des illustrations magnifiques, une histoire qui parle de l'amour des livres et de la joie qu'ils apportent dans une vie, des références aux grands classiques de la littérature et du cinéma (Magicien d'Oz, Alice au pays des merveilles, Charlie Chaplin, Buster Keaton, ...) et une sensibilité qui touche en plein cœur.

Ce livre est l'adaptation d'un court métrage américain oscarisé en 2012. La vidéo est captivante. Elle est sans dialogue avec juste des mélodies en accompagnement que l'on s'amuse à identifier. En fait que ce soit dans l'album ou l'animation, l'émotion est au rendez-vous, c'est un véritable petit bijou. Je le conseille tout autant aux enfants à partir de 6 ans qu'aux adultes amoureux des livres et de la littérature.

morris.jpglessmore5.jpgles-fantastiques-livres-volants-006.jpg

 

 

 

 

 

 

Morris aimait partager : ce pouvait être un livre que tout le monde adorait ou bien un petit ouvrage solitaire qui était rarement lu. "Toute histoire compte " disait Morris. Et le livres acquiesçaient.

The-Fantastic-Flying-Books-of-Mr-Morris-Lessmore.jpg

 

09:53 Publié dans album | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

08/07/2015

Saga Waterfire. 01. Deep Blue de Jennifer Donnelly

deep-blue-by-jennifer-donnelly.jpgSerafina, princesse sirène de Miromara, va subir son rite de passage, un rite où elle peut perdre la vie si son chant n'est pas à la hauteur. En plus de la cérémonie et des tensions entre les différents royaumes, des cauchemars hantent ses nuits... Lors de la cérémonie, une attaque a lieu et le monde de Serafina s'écroule. Elle doit s'enfuir en compagnie de sa meilleure amie, Neela. En route, elles vont rencontrer d'autres sirènes et comprendre que leurs cauchemars ne sont que le commencement d'une quête...

 

A l'occasion de la sortie du tome 2, voici la chronique du premier qui a été une lecture prenante et imaginative. Ce livre m'a attiré pour deux choses, d'une part il aborde le monde des sirènes, ce qui est peu courant en littérature et d'autre part Jennifer Donnelly est une auteur que j'apprécie. J'ai lu tous ses livres précédents : Révolution, l'Ange de Whitechapel, L'insoumise, L'indomptable et Rebelle. J'en garde d'excellents moments de lecture et les conseille régulièrement.

Mais revenons à Deep Blue... Ce début de saga donne le ton avec une bonne mise en place. Il y a de l'action puisque les héroïnes doivent échapper à leurs poursuivants et aussi comprendre en quoi consiste leur quête. J'ai également trouvé que l'auteur avait donné vie à ce monde sous-marin avec beaucoup de talent. Sans mauvais jeu de mots, on plonge dans ce monde et on aime ce que l'on y découvre. On le visualise tout de suite : chaque type de sirènes, chaque culture et chaque royaume. 

Une idée que j'ai appréciée est celle des miroirs : ils sont des portails mais aussi des prisons pour ceux qui s'y sont trop regardés !

Autre information sur la saga déduite des remerciements de l'auteur : Disney est partie prenante dans la publication, il faudra dès lors voir jusqu'où l'univers du livre se développera entre les mains du géant de l'animation. L'avenir nous le dira...

En bref, un agréable moment de lecture. J'ai hâte de découvrir ce qui va arriver à Serafina et aux autres sirènes...

Désormais, il ne tient qu'à vous de vous laisser emmener dans ce monde sous-marin...

Un aperçu de la couverture du tome 2

deep-blue 2.jpg

 

"Elle frissonna à l'idée que les humains puissent un jour découvrir comment briser les chanvoûtements. Le peuple mer serait aussitôt arraché à l'océan, ses membres piégés par milliers dans leurs impitoyables filets. Ils deviendraient des objets de transaction, emprisonnés dans des aquariums pour divertir les goggs. Leur nombre chuterait de façon dramatique, comme cela avait été le cas pour le thon ou la morue. Aucune autre créature, qu'elle soit marine ou terrestre, ne se montrait aussi cupide et fourbe que les terragoggs.... "

"Grand et très ancien, son miroir possédait un cadre doré vermoulu et une glace piquée de taches noires. Il avait été récupéré dans une épave de terragogg. Des fantômes vivaient à l'intérieur. Il s'agissait de vitrina : des âmes d'humains beaux et vaniteux qui avaient passé trop de temps à s'y admirer. Le miroir avait fini par les capturer. Leur beauté avait fané, leur corps péri, mais leur esprit continuait de vivre, piégé pour toujours derrière la glace."

 "Quel que soit votre rêve, vivez-le, car l'audace est empreinte de génie, de puissance et de magie "

15:50 Publié dans Roman | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

Coup de coeur de Camille

bliss.jpgCoup de cœur de Camille, une de nos lectrices.

LA PATISSERIE BLISS
                de Kathryn Littlewood

La pâtisserie Bliss a un trésor : le livre de recette de la famille depuis des siècles. Jusqu'ici, tout semble ordinaire... Mais il n' en est rien ! Ce livre est entièrement composé de recettes magiques comme des muffins d'amour ou encore des cookies de la vérité ! Un jour, Albert et Céleste Bliss doivent quitter leur pâtisserie et laisser leurs enfants seuls avec un livre de recettes tout à fait ordinaire. Mais ceux-ci sont trop tentés et se lancent dans quelques recettes un peu...spéciales. De quoi rendre la petite ville de Calamity Falls tout à fait zinzin !
Ce livre est dans le style de ROALD DAHL, un de mes auteurs préférés dont je conseille absolument tous les livres.

 

Je remercie bien sûr, Camille pour ce commentaire. Ce livre sera bientôt disponible à la bibliothèque.